CPTS : un outil de diagnostic territorial en ligne


Afin d’aider les porteurs de projet des CPTS, l’Assurance maladie a transformé un outil dénommé REZONE afin d’élaborer des diagnostics territoriaux.

Les utilisateurs, après avoir sélectionné un territoire (commune ou ensemble de communes) accèdent à certains indicateurs de la population concernée, d’accès aux soins, de parcours, de prévention, ainsi que ceux de l’offre de soins existante avec une comparaison à l’échelle du département, de la région et de la France.

Cependant, certains chiffres apparaissent très divergents de ceux communiqués par les CPAM au cours des commissions paritaires. C’est loin d’être anecdotique puisque ces différences peuvent atteindre, par exemple, plus de 25 % quand on se réfère aux volumes des actes pratiqués des kinésithérapeutes. De même, le sacro-saint principe de protection des données et des consignes de la CNIL conduit à ignorer l’offre de soins d’une profession dès lors que dans une commune, moins de 6 professionnels l’exercent. Pour les kinésithérapeutes, cela revient à nier l’offre de soins présente dans 32.517 communes de France qui en compte près de 35.000.
Autant dire que ces diagnostics doivent être pris avec une infinie précaution.

Accédez à l’outil REZONE-CPTS

Accès adhérents

KINÉ FLASH PARIS

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed