Joël BARTHE nous a quittés

Joël BARTHE, kinésithérapeute à Paris depuis 1963, est décédé ce samedi 13 janvier 2018. C’est avec une immense émotion que les kinésithérapeutes perdent un pionnier de la kinésithérapie respiratoire moderne.

Diplômé des Cours de gymnastique médicale et rééducation fonctionnelle de l’hôpital Necker-Enfants malades en 1963, Joël a exercé tant en libéral dans le 15ème arrondissement (initialement rue Linois, rue du Laos, puis rue Alexandre Cabanel) qu’en salarié au sein de l’hôpital Necker. C’est aux côtés des Professeurs Julien Marie et André Hennequet qu’il a initié son intérêt pour les patients mucoviscidotiques et cherché des moyens d’améliorer, par la kinésithérapie, l’état de santé de ces patients.

Inlassable chercheur, bouillonnant d’idées, de pugnacité, Joël BARTHE n’a pas été que l’initiateur de la technique d’accélération du flux expiratoire (AFE) largement utilisée en France. Il a été un inlassable enseignant, désireux d’apprendre et de transmettre le savoir qu’il ne renonça jamais à affiner, en particulier par la création de diplômes inter-universitaires à Paris 5 consacrés à la kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire ainsi qu’à la rééducation pédiatrique.

Co-fondateur du réseau bronchiolite Île-de-France (ARB) mais aussi conseiller départemental de l’Ordre de 2006 à 2008, fait chevalier de la Légion d’honneur en 2007, Joël ne manquait jamais d’humour ni de passions qu’il aimait partager. La kinésithérapie était loin d’être le seul intérêt du “livre sur pattes” comme certains le surnommaient : il était tout autant féru entre autres, d’écriture, de dessin, de cuisine (notamment ses célèbres pâtes au foie gras) ou encore de navigation.

Ses confrères parisiens, ses amis et le Syndicat des kinésithérapeutes de Paris perdent aujourd’hui tantôt un père, un maître et un compagnon. Nos pensées vont à sa famille.

Et pour tout, merci Joël !

Accès adhérents

KINÉ FLASH PARIS

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed