Dépassement d’honoraires : la CPAM de Paris se veut rassurante

Une délégation du SMKRP – FFMKR 75 a été reçue récemment par la Direction de la CPAM de Paris. Ce rendez-vous avait pour but de mieux appréhender les intentions de la Caisse concernant la régulation des dépassements d’honoraires des kinésithérapeutes parisiens.

En effet, 100 d’entre nous ont reçu un courrier de « sensibilisation » concernant leurs « pratiques tarifaires » et 16 autres professionnels se sont vu adresser un courrier d’avertissement, dans le cadre de la procédure conventionnelle. C’est donc porteurs d’une vive inquiétude que nous sommes allés rencontrer M. Pierre Rousseau, Directeur de la CPAM, et Mme Danièle Beer, Directrice de la gestion du risque. Vos représentants ont rappelé les difficultés de l’exercice dans la capitale et l’inadéquation des tarifs conventionnels avec d’une part le coût de l’immobilier et d’autre part les exigences croissantes de nos patients.

Les responsables de la Caisse ont semblé être sensibles à cette argumentation et nous ont assurés qu’il n’était pas dans leur intention de se lancer dans une chasse drastique aux dépassements d’honoraires comme cela est le cas dans certains départements franciliens. Ils nous ont assuré vouloir seulement limiter les dépassements qu’ils jugent « hors-norme », sans toutefois fixer le niveau de cette norme.

La profession prend acte de cet engagement de la CPAM de Paris mais restera vigilante sur l’application future de ces mesures. Les kinésithérapeutes sont soucieux d’offrir aux Parisiens modestes l’accès à des soins dans le cadre du tarif conventionnel, mais ne pourront survivre si leur droit conventionnel à appliquer des dépassements d’honoraires, avec tact et mesure, leur est dénié.

Si vous êtes concernés par ce problème, n’hésitez pas à contacter le SMKRP – FFMKR 75 .

Accès adhérents

KINÉ FLASH PARIS

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed